Niger, Le Sahel, Francês

[ad_1]

Partager vers les réseaux

Les lampions de la 1ère édition de la Semaine nationale du Numérique du Niger (senum 24) se sont éteints, dans la l’après-midi du samedi 20 avril 2024 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, par la remise des prix aux lauréats des 3 concours organisés sur l’innovation.

Ainsi, le grand prix du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’un montant de 5 millions de FCFA vise à encourager l’excellence dans le numérique au Niger, quant au prix du Premier ministre d’un montant de 2 millions de FCFA et celui du ministre en charge de la Communication et de l’Economie Numérique d’un montant de 1,5 millions de FCFA, ils visent à magnifier les talents des nigériens en matière de l’innovation technologique.

Clôturant les travaux, le ministre nigérien de la Communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné que trois (3) jours durant d’intenses débats ont été menés sur le thème central de la semaine à savoir ‘’le numérique et la souveraineté’’, un thème qui revêt une brûlante actualité au Niger et au Sahel et dont l’importance n’est plus à démontrer à la lumière de la lutte que mène le vaillant peuple du Niger depuis le 26 juillet 2024 pour reconquérir sa souveraineté totale.

Le ministre Sidi Mohamed Raliou de faire savoir que les réflexions menées à travers les panels ont notamment porté sur la gouvernance des données, les cadres règlementaire et institutionnel de la communication électronique au Niger ; le développement des infrastructures du numérique et accès des services universels, la cyber-sécurité ; l’inclusions numérique et financière; le commerce électronique ; la santé numérique ; l’agriculture numérique l’entrepreneuriat numérique des jeunes et innovation ; le transport du service numérique, le développement des compétences et le financement de l’économie numérique.

Selon lui, les participants ont suivi avec un vif intérêt les présentations sur les riches et diverses expériences du Burkina et du Mali ‘’ainsi que les réflexions pertinentes et les échanges de qualité et discussions franches ont fait clairement ressortir le majeur et incontournable rôle que le numérique joue particulièrement dans le domaine de sensibilisation face aux défis sécuritaires et plus généralement dans le cadre du développement économique, social culturel de nos Etats’’, a-t-il noté. D’après le ministre Nigérien, cette 1ère édition a mis en exergue le génie créateur des jeunes nigériens qui ont à travers la quarantaine de stands proposés des solutions innovantes unanimement reconnues et saluées par les participants et visiteurs.

Les 3 concours des œuvres présentées par les postulants sont d’une qualité exceptionnelle reflétant ainsi l’amour profond que tous nourrissent à l’endroit du numérique.

M. Sidi Mohamed Raliou a enfin annoncé que la semaine a pleinement atteint les objectifs assignés et que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les recommandations pertinentes qui seront formulées.

Au cours de cette cérémonie, la ministre de la Transition Digitale, des postes et communication électroniques du Burkina Faso, Mme. Aminata Zarbo a offert, au nom du peuple Burkinabè, un cadeau symbolique au Niger.

Le ministre Nigérien a, quant à lui offert à son tour des cadeaux au ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation du Mali, M. Alhamdou Ag ilyène et à la ministre Burkinabè.

Le Directeur de la TDN a aussi offert des cadeaux symboliques aux trois ministres de l’AES.

La rencontre a enregistré la présence des membres du CNSP, ceux du gouvernement de la transition et de plusieurs autres partenaires du Niger.

La 1ère Semaine Nationale du Numérique du Niger s’est tenue du 18 au 20 avril 2024 sous le thème « le numérique et la souveraineté », note -ton.

ANP

[ad_2]

Source link

Notícias

Indonésia, Republika, Indonésio

[ad_1] REPUBLIKA.CO.ID, JAKARTA — Direktur Jenderal Bea dan Cukai Kementerian Keuangan Askolani buka suara soal tingginya sanksi administrasi barang impor. Dia menjelaskan besaran sanksi administrasi

Indonésia, Indo Pos, Indonésio

[ad_1] Harianjogja.com, DEPOK—Ombudsman Republik Indonesia (ORI) DIY meminta masyarakat untuk melapor jika menemui tiang-tiang kabel yang tampak semrawut. Laporan-laporan yang datang dari masyarakat ini akan

Hong Kong, South China Morning Post, Inglês

[ad_1] Hong Kong authorities will step up enforcement on illegal ride-hailing services and rogue taxi drivers over the coming Labour Day “golden week” holiday, while

Tailândia, Business Day News, Tailandês

[ad_1] มูลนิธิสุญญตาวิหารเผยหลักสูตรการดับทุกข์สำหรับผู้บริหารระดับสูงรุ่นแรก มีผู้สนใจในช่วงสองอย่างล้นหลาม รองประธานมูลนิธิฯเผยมีทั้งอดีตรัฐมนตรี อดีต สว. และอดีตปลัดกระทรวง สนใจ ชี้หลักสูตรนี้เหมาะกับโลกในยุคปัจจุบัน นายสมชาย เลิศด้วยลาภ รองประธานมูลนิธิสุญญตาวิหาร เปิดเผยว่าด้วยสถานการณ์ปัจจุบันสิ่งที่เกิดขึ้นทั้งในประเทศไทยและในโลก ทั้งปัญหาสังคม ปัญหาเศรษฐกิจ ปัญหาทุกอย่างอีกมากมายที่เกิดขึ้น สำหรับผู้บริหารจะมีการรับรู้และรับผิดชอบมากกว่าบุคคลทั่วไป ทั้งผู้บริหารหน่วยงานภาครัฐ และผู้บริหารหน่วยงานภาคเอกชน โดยทุกข์ที่เกิดขึ้นนั้น เกิดเพราะความรับผิดชอบที่มีต่อตัวเอง หน่วยงานและสังคม รวมถึงประเทศการเป็นทุกข์สำหรับผู้บริหารแล้ว มักจะไม่สามารถบอกหรือปรึกษาใครได้ เพราะความน่าเชื่อถือและความคาดหวังของคนในองค์กร