Costa do Marfim, Agence Ivoirienne de Presse de Côte d’Ivoire, Francês

[ad_1]

Abidjan, 19 avr 2024 (AIP) – Participant à Rabat au Maroc à la 33e session de la Conférence régionale de la FAO (ARC33), le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a présenté jeudi 18 avril 2024, les reformes et les innovations enregistrées dans le pays pour la transformation bleue.

Panéliste à une table-ronde intitulée « Transformation bleue en Afrique : le potentiel des produits alimentaires aquatiques », Sidi Touré a inscrit son intervention dans le cadre de l’expansion et l’intensification de l’aquaculture durable, la gestion efficace des pêches et de l’amélioration des chaînes de valeur aquatiques. Ce, dans l’optique d’assurer la viabilité sociale, économique et environnementale des systèmes alimentaires aquatiques tout en améliorant la situation nutritionnelle.

« La transformation bleue vise le développement des systèmes alimentaires de l’homme basés sur les produits halieutiques et l’accroissement de leurs contributions à une alimentation saine, nutritive et accessible. Cela passe par la préservation de l’équilibre des milieux aquatiques afin de permettre la prise en compte des dimensions socio-économiques des acteurs et des communautés. De ce point de vue, la transformation bleue repose sur la pêche, l’aquaculture et les chaînes de valeur des produits alimentaires aquatiques », a-t-il précisé.

Pour Sidi Touré, l’aquaculture doit s’intensifier, se propager aussi bien dans les milieux marins que continentaux et se développer de manière durable pour satisfaire à la demande de plus en plus croissante au regard de la croissance démographique du monde en général et de l’Afrique en particulier. La pêche, quant à elle, doit être gérée durablement pour disposer de manière pérenne des stocks halieutiques tout en préservant les écosystèmes pour garantir les moyens de subsistance.

Il a ajouté que les chaînes de valeur doivent être inclusives pour prendre en compte la réduction des pertes post-capture, les mesures incitatives d’accès aux marchés pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes et la promotion de la consommation des produits alimentaires aquatiques sains.

Le poisson est la principale source de protéines animales (5 % des protéines totales) et de micronutriments pour environ 30 % de la population africaine, et le secteur de la pêche emploie au total 12,3 millions de personnes. Selon la FAO (2014), parmi ces personnes, près de la moitié sont des pêcheurs, 42,4 % sont des transformateurs et 7,5 % travaillent dans l’aquaculture. Les femmes sont largement impliquées dans le secteur du poisson puisqu’elles représentent environ 27,3 % de la main-d’œuvre totale du secteur de la pêche et de l’aquaculture et participent directement aux activités liées à la pêche (3,6 %), à l’aquaculture (4 %) et à la transformation (58 %).

En marge de l’ARC33, Sidi Touré a été reçu en audience par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu. Ils ont évoqué le renforcement de la coopération concernant notamment la lutte contre la Peste des petits ruminants (PPR), la Grippe aviaire, la Peste porcine africaine (PPA) et la Rage.

(AIP)

cmas

[ad_2]

Source link

Notícias

Indonésia, Republika, Indonésio

[ad_1] REPUBLIKA.CO.ID, JAKARTA — Direktur Jenderal Bea dan Cukai Kementerian Keuangan Askolani buka suara soal tingginya sanksi administrasi barang impor. Dia menjelaskan besaran sanksi administrasi

Indonésia, Indo Pos, Indonésio

[ad_1] Harianjogja.com, DEPOK—Ombudsman Republik Indonesia (ORI) DIY meminta masyarakat untuk melapor jika menemui tiang-tiang kabel yang tampak semrawut. Laporan-laporan yang datang dari masyarakat ini akan

Hong Kong, South China Morning Post, Inglês

[ad_1] Hong Kong authorities will step up enforcement on illegal ride-hailing services and rogue taxi drivers over the coming Labour Day “golden week” holiday, while

Tailândia, Business Day News, Tailandês

[ad_1] มูลนิธิสุญญตาวิหารเผยหลักสูตรการดับทุกข์สำหรับผู้บริหารระดับสูงรุ่นแรก มีผู้สนใจในช่วงสองอย่างล้นหลาม รองประธานมูลนิธิฯเผยมีทั้งอดีตรัฐมนตรี อดีต สว. และอดีตปลัดกระทรวง สนใจ ชี้หลักสูตรนี้เหมาะกับโลกในยุคปัจจุบัน นายสมชาย เลิศด้วยลาภ รองประธานมูลนิธิสุญญตาวิหาร เปิดเผยว่าด้วยสถานการณ์ปัจจุบันสิ่งที่เกิดขึ้นทั้งในประเทศไทยและในโลก ทั้งปัญหาสังคม ปัญหาเศรษฐกิจ ปัญหาทุกอย่างอีกมากมายที่เกิดขึ้น สำหรับผู้บริหารจะมีการรับรู้และรับผิดชอบมากกว่าบุคคลทั่วไป ทั้งผู้บริหารหน่วยงานภาครัฐ และผู้บริหารหน่วยงานภาคเอกชน โดยทุกข์ที่เกิดขึ้นนั้น เกิดเพราะความรับผิดชอบที่มีต่อตัวเอง หน่วยงานและสังคม รวมถึงประเทศการเป็นทุกข์สำหรับผู้บริหารแล้ว มักจะไม่สามารถบอกหรือปรึกษาใครได้ เพราะความน่าเชื่อถือและความคาดหวังของคนในองค์กร