Camarões, Camer.be, Francês

[ad_1]

Toute critique d’Eto’o n’est pas empreinte de haine ou de jalousie (???) comme se plaisent à dépeindre ses admirateurs fanatisés au Cameroun. Pas plus d’ailleurs il incarnerait le seul modèle de réussite sociale ou économique envié et convoité par l’ensemble des Camerounais.

Pour tout vous dire, ceux d’entre nous évoluant sous d’autres cieux et n’aspirant absolument à rien au Cameroun, autre que le bien-être de ceux des nôtres qui y vivent, ne pouvons en aucune manière jalouser ni haïr un monsieur qui ne représente rien dans nos existences respectives.

Il faut donc arrêter avec ces raisonnements réducteurs et imbéciles dès qu’on a le malheur de ne pas approuver le comportement mégalomaniaque et véritablement destructeur d’une personnalité ou célébrité camerounaise.

Arrêtez avec cette grotesque idiotie !!!

Parce qu’il s’agit ici d’une conception pour le moins très étriquée de la « haine » et de la « réussite » systématiquement associée dans le contexte messianique Camerounais à un personnage qui ne créé absolument rien en termes de richesses collectives, de développement du pays, et encore moins d’avancées scientifiques.

On en viendrait à penser que dans ce pays qui a produit certaines des grandes sommités du continent exerçant dans les plus grands centres de recherche de la planète, dont un des meilleurs mathématiciens, Samuel Eto’o incarne le seul modèle de « réussite ». Quelle réussite ? Pour quel apport à l’immensité de la société camerounaise, africaine, mondiale ??? À notre connaissance AUCUNE.

Et pourquoi diantre devrions-nous le haïr ???…

Certains raisonnements et propos mériteraient d’être mesurés, pour préserver l’indispensable sens de l’écoute entre ressortissants du Cameroun.

Car ce qui est important ici, c’est d’apprendre à séparer les choses et donc à ne pas tirer sur les messagers de manière aussi systématique. En effet, bien d’autres choses sont en jeu à travers la figure de M. Eto’o. Pour les Camerounais ordinaires soucieux des droits de l’homme, il est triste qu’un homme, une véritable superstar mondiale du football, qui aurait pu être un véritable modèle pour de nombreux Camerounais, ait été aussi facilement absorbé dans le marigot de notre politique camerounaise corrompue à l’extrême et moralement en faillite.

Cela dit, ces idées de haine et de jalousie ne sont pas fabriquées par nous, mais constituent le modus operandi de la dictature de Yaoundé qui opère dans un messianisme théologique négatif où les victimes de la dictature se voient attribuer de facto des travers de haine, d’aigreur et de jalousie. Réduire ainsi l’effet légitime de la déception à la haine et à la jalousie est très dangereux, car cela détourne l’attention des problèmes de fond que sont la dictature et les abus de pouvoir d’un régime dont M. Eto’o est devenu un complice volontaire et dans le processus, a ruiné un grand héritage.

Cela dit, sa mauvaise fortune actuelle ne fait que mettre en évidence le caractère pervers de cette dictature crasse que nous n’avons pas cessé de caractériser.

L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / CL2P

http://www.cl2p.org



[ad_2]

Notícias

Indonésia, Republika, Indonésio

[ad_1] REPUBLIKA.CO.ID, JAKARTA — Direktur Jenderal Bea dan Cukai Kementerian Keuangan Askolani buka suara soal tingginya sanksi administrasi barang impor. Dia menjelaskan besaran sanksi administrasi

Indonésia, Indo Pos, Indonésio

[ad_1] Harianjogja.com, DEPOK—Ombudsman Republik Indonesia (ORI) DIY meminta masyarakat untuk melapor jika menemui tiang-tiang kabel yang tampak semrawut. Laporan-laporan yang datang dari masyarakat ini akan

Hong Kong, South China Morning Post, Inglês

[ad_1] Hong Kong authorities will step up enforcement on illegal ride-hailing services and rogue taxi drivers over the coming Labour Day “golden week” holiday, while

Tailândia, Business Day News, Tailandês

[ad_1] มูลนิธิสุญญตาวิหารเผยหลักสูตรการดับทุกข์สำหรับผู้บริหารระดับสูงรุ่นแรก มีผู้สนใจในช่วงสองอย่างล้นหลาม รองประธานมูลนิธิฯเผยมีทั้งอดีตรัฐมนตรี อดีต สว. และอดีตปลัดกระทรวง สนใจ ชี้หลักสูตรนี้เหมาะกับโลกในยุคปัจจุบัน นายสมชาย เลิศด้วยลาภ รองประธานมูลนิธิสุญญตาวิหาร เปิดเผยว่าด้วยสถานการณ์ปัจจุบันสิ่งที่เกิดขึ้นทั้งในประเทศไทยและในโลก ทั้งปัญหาสังคม ปัญหาเศรษฐกิจ ปัญหาทุกอย่างอีกมากมายที่เกิดขึ้น สำหรับผู้บริหารจะมีการรับรู้และรับผิดชอบมากกว่าบุคคลทั่วไป ทั้งผู้บริหารหน่วยงานภาครัฐ และผู้บริหารหน่วยงานภาคเอกชน โดยทุกข์ที่เกิดขึ้นนั้น เกิดเพราะความรับผิดชอบที่มีต่อตัวเอง หน่วยงานและสังคม รวมถึงประเทศการเป็นทุกข์สำหรับผู้บริหารแล้ว มักจะไม่สามารถบอกหรือปรึกษาใครได้ เพราะความน่าเชื่อถือและความคาดหวังของคนในองค์กร